L’ÉQUIPE

« Militante associative et politique depuis de nombreuses années à Épinay-sous-Sénart, je connais notre ville, je l’aime et je souhaite qu’elle retrouve son âme, son bien vivre ensemble.
Il faut en finir avec l’entre-soi !
Les arts et la culture peuvent être sources d’émancipation, de rencontres, de partages, de découvertes… Mais, pour cela, il faut redonner toute leur place aux associations, travailler avec les acteurs de terrain, impliquer les habitants. Le collectif citoyen culturel que nous souhaitons mettre en place porte cet objectif.
Épinay est une ville riche en talents divers. Nous devons aider ces talents à se révéler, à grandir, à s’épanouir et à transmettre.
Pour une ville où l’on apprend de l’autre et où il fait bon vivre ensemble. »

« Père de 3 enfants, Spinolien depuis 20 ans, acteur associatif d’abord, j’ai appris l’engagement au service des autres. Depuis 2008, j’ai l’honneur d‘être élu, et d’agir au service des Spinoliennes et Spinoliens. La justice sociale et l’égalité des chances pour tous guident mon engagement.
L’ambition de faire ensemble d’Épinay-sous-Sénart une ville qui protège m’a conduit à rejoindre À vous Épinay.
Une ville qui protège est une ville qui ne compromet pas l’avenir de ses habitants par un endettement excessif.
Nous voulons privilégier l’entretien du patrimoine communal existant et la réalisation de projets utiles, répondant à vos besoins dans le respect des budgets, au lieu de nous lancer dans des projets d’investissement pharaoniques que vos enfants continueront de payer.
Une ville qui protège est une ville qui choisit ses priorités après avoir identifié et analysé les besoins et enjeux, et non sur de simples envies ou ambitions personnelles.
Notre priorité est simple : c’est le Spinolien.
Une ville qui protège est une ville qui sert l’intérêt général et renforce les solidarités.
Les dotations sociales de l’État pour la ville, s’élèvent à près de 7 millions d’euros par an et doivent servir à améliorer le confort de vie des Spinoliennes et des Spinoliens.
Une ville qui protège est une ville qui ne fait pas les poches à ses habitants.
Au contraire, il nous faut améliorer le pouvoir d’achat avec des mesures d’aides par exemple pour l’isolation des logements, et en baissant le tarif des prestations municipales.
Une ville qui protège est une ville à la gestion équilibrée.
Quand nous dépenserons 1 euro pour la sécurité, nous en dépenserons autant pour les politiques de prévention et de médiation.
Une ville qui protège est une ville aux finances saines et au service de l’Humain. »

« En 2013, je suis devenue Spinolienne suite à un coup de cœur pour ma maison et pour les bords de l’Yerres. Un retour vers la nature après 20 ans de bitume en petite couronne.
Maintenant, je ne changerais de ville pour rien au monde !
Je retrouve dans notre ville une dimension humaine et un esprit de village qui semble singuliers dans notre agglomération. Au fil des rencontres, je suis émerveillée par l’envie de partager ensemble, par l’envie de participer et de contribuer. À la fois des quartiers très différents, et en même temps qui ont beaucoup de points communs, et notamment un fort attachement pour notre ville.
Les expériences que j’ai pu vivre m’ont appris que les facteurs de réussite des grands projets collectifs sont la proximité, l’écoute, l’humilité, la responsabilisation et la participation de tous les acteurs. Et des projets porteurs de sens pour tous.
Épinay-sous-Sénart a besoin que la démocratie participative vive pleinement pour que chacun s’y épanouisse. »

« Depuis l’âge de 16 ans, je suis impliqué dans le monde associatif, où le travail bénévole en équipe m’a toujours animé. Aujourd’hui, j’essaie de transmettre à mes deux garçons ces valeurs de découverte de l’autre, de solidarité, de partage et de désintéressement.
Nous rentrons dans une période d’incertitudes, tant écologiques qu’économiques et sociales.
Pour y faire face, notre ville présente de vrais atouts, et chacun à son échelle, mais aussi tous ensemble, nous avons de nombreuses solutions entre nos mains.La solidarité et l’inventivité qui caractérisent les Spinoliennes et les Spinoliens, si elles sont accompagnées et encouragées, permettront sans nul doute de les mettre en oeuvre.
Ainsi, en nous inscrivant ensemble dans une dynamique de transition écologique et sociale, pratique et à l’écoute, nous saurons nous adapter à cette nouvelle époque, construire notre avenir, et faire en sorte que personne ne reste sur le bord du chemin.
C’est cet objectif qui m’anime aujourd’hui avec l’équipe d‘À vous Épinay ! »

« Maman de deux enfants de 4 et 8 ans, représentante des parents d’élèves, membre du bureau du conseil local de la FCPE, je crois en la capacité de notre ville à offrir un cadre serein et épanouissant aux familles.
Lors de mes échanges quotidiens avec les autres parents, je constate que nous partageons tous deux choses :
– Notre volonté première d’oeuvrer pour l’éducation et l’avenir de nos enfants
– Nos inquiétudes actuelles, à commencer par la perte de pouvoir d’achat
À vous Épinay porte des mesures apportant des réponses concrètes à ces attentes :
– Une politique éducative ambitieuse, favorisant l’excellence, luttant contre l’échec scolaire, accompagnant enfants et parents
– La baisse de la tarification des activités municipales en particulier de la cantine
Pour une ville amie des enfants et à l’écoute des familles ! »

« Papa de 2 enfants de 13 et 10 ans, actif pendant plus de 20 ans dans le monde associatif, j’ai aidé à mener à terme de nombreux projets autour de l’humanitaire, la jeunesse, les sports et le culturel.
Épinay-sous-Sénart est riche d’une jeunesse débordante de maturité et d’ambition.
Nous devons reconnaître, valoriser et encourager leurs engagements.
Quoi de mieux qu’un incubateur de jeunes talents et un dispositif de parrainage pour faciliter leur tremplin ?
Santé, plaisir, relationnel, compétition… le sport est un formidable vecteur de promotion sociale.
Épinay-sous-Sénart redeviendra une ville active et sportive à travers le développement de projets de rénovation des équipements et d’évènements, notamment autour de l’engouement des Jeux olympiques et paralympiques 2024. »

« Maman de deux enfants de 10 et 15 ans, conseillère municipale depuis 2014, je crois en cette ville et en ses habitants qui ne demandent qu’à être respectés.
Qu’est-ce que signifie respecter la ville ?
C’est d’abord garantir une équité dans le traitement de tout administré.
Quel que soit son âge, son quartier ou ses sensibilités, un Spinolien ou une Spinolienne doit voir sa demande de rendez-vous avec un élu municipal, ou de location d’une salle, ou de place en crèche, ou encore d’obtention d’une aide traitée de la même façon et soumise à une grille de critères factuels rendue publique.
Outre les services publics, nous devons être dans cette démarche au niveau des écoles de la ville pour transmettre ces valeurs aux enfants spinoliens :
– avoir la même attention et la même qualité d’intervention pour toutes les écoles de la ville
– veiller à ce que l’intégrité de chaque enfant soit respecté au sein de l’établissement scolaire, en mettant en place une cellule d’écoute et d’action
– déconstruire les logiques de genre chez les enfants en favorisant la mixité filles/garçons dans les activités périscolaires et extrascolaires et en formant les agents et les intervenants à ne pas reproduire les stéréotypes classiques
Pour donner l’exemple, en interne de la mairie, l’encadrement des agents devra être basé sur le respect et l’équité.
Forts de tout cela, nous saurons d’autant plus en mesure de défendre dans nos actions et dans le debat public, l’égalité des chances, l’égalité des droits, l’égalité de traitement pour tous, homme ou femme, jeune ou vieux, noir ou blanc, issu d’un milieu favorisé ou non…
Pour une ville qui montre l’exemple. »

« Spinolien depuis 1979, je suis papa de 3 enfants. J’ai effectué toute ma scolarité à Épinay-sous-Sénart : école Gerbeaux 1 (actuelle Georges Brassens), collège de la Vallée, puis lycèe Maurice Eliot à sa création.
Je suis actuellement professeur d’économie gestion au lycée Rosa Parks de Montgeron.
Longtemps investi dans la vie associative spinolienne, j’aime à dire qu’Épinay m’a beaucoup apporté et m’a permis de me construire. C’est d’ailleurs ces expériences associatives qui m’ont donné envie d’être enseignant.
De par mon métier et mes expériences, il me parait indéniable que la richesse de notre ville réside dans sa jeunesse, dans sa vie associative et plus globalement dans l’engagement de chacun à construire le vivre ensemble.
Ces dernières années, ce vivre ensemble a été mis à mal. À vous Épinay porte une ambition forte à cet égard. Vivre sa ville en toute tranquillité n’est pas qu’une affaire de sécurité et de police municipale. Ce doit être un sujet bien plus global. Qu’il s’agisse de sécuriser nos routes, de les rendre sûres et accessibles, qu’il s’agisse de lutter contre le harcèlement scolaire ou encore de lutter contre les actes d’incivilités, nous devons penser une nouvelle façon de faire.
Notre priorité sera de redonner du sens à notre police municipale. En faire une police de proximité, au service et à l’écoute de tous, tout en investissant dans la prévention et la médiation. »

« Épinay est la ville de mon enfance, celle de mon adolescence et aujourd’hui la ville dans laquelle j’évolue en tant que femme et mère avec toutes les responsabilités que cela sous-entend. Le fait d’avoir grandit ici porte mon engagement au-delà de la dimension politique.
Épinay est ma ville de cœur et je souhaite lui offrir tout ce qu’elle m’a offert : l’esprit de famille, un cadre de vie agréable, des aires de jeux aménagées, des lieux de rencontres et d’échanges intergénérationnels, interculturels et culturels.
Les relations humaines étant l’une des plus grandes richesses au monde, elles doivent retrouver toute leur place au cœur de la ville. Car, oui, la richesse d’Épinay, c’est bien ses habitants, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes de tous horizons.
Notre projet de lecture publique avec une bibliothèque hors les murs et des temps animés par des conteurs, des auteurs, des illustrateurs pour mettre en valeur les différents genres littéraires, saura rassembler et nourrir ce lien social en plus de donner ou de redonner goût à la lecture.
Pour une ville active, une ville humaine, une ville solidaire et adaptée à tous. »

« Engagé associatif, Épinay-sous-Sénart est le cœur battant de mon engagement pour faire de chaque Spinolien une personne à qui l’on rend sa dignité pleine et entière.
Avec « À vous Épinay », nous souhaitons dépasser le simple cadre légal de l’aide ponctuelle, pour entreprendre un véritable projet de Développement Social Durable.
Nous nous y engagerons pour répondre aux enjeux liés à de nouvelles formes de précarité, aux nouvelles mobilités géographiques et aux mutations économiques dont l’impact sur nos territoires est à anticiper, pour répondre de façon juste et équilibrée.
L’offre de services publics sur la ville sera en conformité avec cet engagement : prendre à la fois en charge les problématiques de précarité, de l’isolement, ou liés au handicap… tout en développant des actions et des projets pour prévenir les risques d’exclusion par l’éducation et la socialisation par le sport et la culture.
Pour une ville véritablement solidaire. »

« Maman de 4 enfants, habitante des Cinéastes, engagée bénévolement dans différentes associations spinoliennes depuis plusieurs années, je suis très attachée au visage humain d’Épinay.
Dans notre ville, il y a de très nombreuses familles : des familles jeunes aux familles multigénérationnelles, sans oublier les familles nombreuses, les familles monoparentales et les familles recomposées.
Cette densité de familles est une richesse et une chance pour Épinay-sous-Sénart et son avenir.
Il est important de veiller à leur plein épanouissement et d’être attentif aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer.
Car une famille en souffrance, c’est plusieurs Spinoliens et Spinoliennes impactés : des femmes, des hommes, des enfants.
De trop nombreuses familles, en particulier celles constituées d’un parent unique, font face à des difficultés financières et sociales.
C’est notamment pour cela qu’il nous paraît essentiel de baisser les tarifs municipaux, mais également de proposer des achats groupés et responsables, afin d’obtenir des produits de première nécessité moins chers. Il nous faudra aussi donner les moyens nécessaires au CCAS pour mieux identifier et accompagner les personnes en difficulté.
Un certain nombre de familles spinoliennes font également face à différentes problématiques organisationnelles. Là aussi, nous devrons être dans le soutien en offrant plus de possibilités pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : de nouvelles places, des horaires étendues au soir et au week-end et une halte-garderie.
Cette mesure a également pour but de faciliter la reprise d’une activité professionnelle, pour les mamans qui le souhaitent, immédiatement après leur congé maternité.
Pour une ville attentive au plein épanouissement des familles et qui permet de concilier sereinement vie professionnelle et vie familiale.»


« Maman de 6 enfants, allant de la maternelle aux études supérieures, j’habite Épinay-sous-Sénart depuis 1980.
Présidente d’une copropriété, je ne peux être que très inquiète par la baisse constante de la valeur immobilière dans notre ville : -14% sur 5 ans pour les appartements dans l’ancien, soit la plus forte baisse dans l’Essonne
Comme beaucoup d’autres, j’ai choisi d’investir à Epinay par amour de notre ville. Il y a une certaine fierté à s’installer, à acheter là où on a grandi. Cette impression de poursuivre la voie tracée par nos parents et de construire à notre tour une route pour nos enfants.
Pour les nouveaux arrivants également, l’émotion de devenir acquéreur de son bien, peu importe son histoire, est souvent grande.
Vivre une telle émotion, c’est bien, mais pas à tout prix. Pas au prix de voir descendre jour après jour la valeur de notre bien immobilier et de devoir reporter ou renoncer à nos projets futurs.
C’est une déception à la hauteur de la joie ressentie au début!
C’est malheureusement ce que vivent actuellement les propriétaires de la ville. Et particulièrement les copropriétés du cœur de ville.
Car nous faisons face à un chantier interminable, qui semble aujourd’hui à l’abandon : celui du CCP. Il y a eu un empressement à faire partir les commerces, de démolir des lieux, de couper des arbres comme notre magnifique cèdre du Liban. Mais pour laisser quoi derrière, à part du vide ?
Aujourd’hui, ceux et celles qui veulent vendre leur bien paient très cher ce vide.
Sans parler du fait que cela nuit à notre quotidien et notre cadre de vie.
Il y a urgence à rendre notre ville plus attractive :
– En terminant l’aménagement du centre commercial principal
– En y accueillant des commerces de proximité mais aussi de nouveaux modes de vente
– En prévoyant des places de stationnement supplémentaires
– En facilitant le quotidien des usagers des transports en commun
C’est la volonté d’À vous Épinay !
Pour une ville qui valorise son patrimoine et songe à son dynamisme immobilier. »

« J’ai déposé mes valises à Épinay-sous-Sénart en 2010. À l’époque, je souhaitais m’éloigner de la première couronne, recherchant un cadre de vie plus favorable. J’ai choisi Épinay pour son dynamisme, sa taille humaine qui favorise le lien social et ses beaux paysages que l’on découvre au fil des saisons en se promenant.
Depuis 6 ans, comme tous les Spinoliens et Spinoliennes, j’ai subi l’augmentation des impôts locaux, j’ai regretté la perte de nos commerces de proximité, j’ai souffert de l’abattage des arbres, j’ai déploré le manque de communication de la mairie.
Tout cela m’a convaincu de devenir acteur du changement en m’engageant avec la liste À vous Épinay.
De par mon métier, je sais l’importance que prend le numérique dans nos quotidiens, et à quel point cela peut exclure une partie de la population. De plus en plus de démarches ne sont, ou seront très prochainement, possibles que par ce biais : déclarer ses impôts, suivre la vie scolaire de son enfants, faire une demande auprès du pôle emploi, de la sécurité sociale ou de la caf, faire ses travaux quand on est étudiant…
Le rôle d’une municipalité est d’accompagner tous ses habitants et habitantes dans cette transition numérique.
À vous Épinay souhaite démocratiser la connaissance des technologies de l’information et de la communication et faire de ces outils un levier d’émancipation sociale et d’insertion professionnelle.
Au sein du centre socio-culturel et en lien avec des associations locales, nous proposerons un espace numérique permettant à chacun d’avoir accès à un ordinateur, Internet et une imprimante, et de disposer d’un accompagnement humain.
Le numérique est également un moyen de faciliter la transmission des informations. C’est pourquoi, nous allons créer une application mobile proposant en ligne des services municipaux et des informations pratiques .
Pour une ville qui innove tout en favorisant l’inclusion numérique. »

« Nichée dans une boucle de l’Yerres, dans un écrin de verdure, j’aime notre ville. Cela fait 47 ans que j’y habite. Et je n’ai jamais été aussi accablée qu’aujourd’hui face à un bilan plus que négatif.
Ma vision de la vie est de tenir compte du passé, vivre intensément le moment présent et toujours aller de l’avant. Je veux qu’il en soit de même pour notre ville.
Nous sommes nombreux à faire le triste constat de tout ce qu’on y a perdu, rendant notre quotidien pénible : les commerces, des transports facilités, les services, le dialogue avec la mairie… Nous pouvons retrouver tout cela et bien plus encore avec À vous Épinay.
Je porte une attention particulière aux seniors spinoliens, dont je fais partie. Nous qui avons tant donné au fil des ans, nous méritons de bien vivre dans notre ville.
Comme pour l’ensemble de la population, À vous Épinay s’est montré très à l’écoute des besoins que nous, seniors, avons exprimés.
Nous restons, pour la plupart, actifs et curieux du monde qui nous entoure : À vous Épinay va créer un Pass’Seniors, avec la mise à disposition d’un chèque autonomie de 100€ pour faciliter l’accès à la culture et au sport adapté.
Nous souhaitons disposer d’un espace accueillant pour occuper notre temps libre de façon conviviale et utile : À vous Épinay rénovera et embellira le foyer Guy Chatais.
Nous désirons mieux nous impliquer dans l’avenir de la ville, et donner un sens à notre expérience et à nos connaissances en transmettant : À vous Épinay confiera aux seniors la gestion d’un budget participatif pour mettre en oeuvre des projets structurants.
Nous voulons prendre soin de notre santé à moindre coût : À vous Épinay rendra la mutuelle municipale plus performante, proposera un bilan bucco-dentaire gratuit dès 70 ans et la visite d’un ergothérapeute dès 65 ans pour adapter nos logements.
Pour une ville dynamique qui veille sur ses ainés. »

« Spinolien depuis plus de 38 ans, j’y suis né, j’y ai grandi, je m’y suis marié et j’y ai fondé ma famille de 6 enfants, aujourd’hui âgés de 16 à 5 ans.
J’ai connu une ville où toutes les portes étaient ouvertes, où tout le monde se disait bonjour, les petits respectaient les grands et portaient les courses des aînés jusqu’à leur porte, une ville où toute différence était acceptée et respectée par chacun.
Je veux que l’on retrouve cette joie de vivre ensemble, cette solidarité, cette unité dont on nous a privé.
Dans notre ville, il y a toujours eu une vraie envie de s’entraider mutuellement. Ici, on sait que l’on peut compter sur ses voisins. Ces élans de solidarité sont primordiaux pour lutter contre l’isolement, la détresse ou l’exclusion sociale des plus fragiles et des plus âgés. Cela doit être soutenu et accompagné par la municipalité.
Voilà pourquoi nous souhaitons créer une brigade des solidarités. Des Spinoliens et Spinoliennes volontaires pourront s’y engager pour porter, après formation, assistance à la population. Dans le quotidien, par exemple accompagner des seniors dans leurs deplacements, faire leurs courses. Mais aussi en cas de crise (canicule, inondations, problème sanitaire…)
Derrière cette mission d’entraide, il y a aussi la volonté de nourrir les liens intergénérationnels, interquartiers. Car la mixité fait et continuera de faire notre force à Épinay.
Pour une ville où personne ne se sentira exclu ou abandonné. »

« Maman de 3 enfants de 6, 12 et 15 ans, j’habite le quartier de la Plaine depuis 10 ans.
Mon combat, c’est le social et l’insertion par l’emploi. Un combat à l’issue incertaine dans une ville en sommeil économique.
Ces 6 dernières années, à notre grand désespoir, nous avons vu la ville devenir une ville dortoir.
Se vider de ses commerces, de ses services, de ses banques, de ses entreprises…
Après le cœur de ville, c’est au tour de la zone industrielle de subir le même sort. Si nous n’agissons pas, la dernière source économique de la ville, avec ses 500 emplois ne seront bientôt plus qu’un vague souvenir.
Tout cela est inconcevable dans une ville comme la nôtre.
12 000 habitants et pas une seule vraie boulangerie. 12 000 habitants et un seul distributeur bancaire.
12 000 habitants et 500 emplois menacés. L’énumération est longue et nous fait du mal.
Car, quand on aime sa ville autant que les Spinoliens et les Spinoliennes, on ne souhaite pas seulement y dormir, on souhaite la vivre, y consommer, y travailler.
À chaque fois que je prends ma voiture pour acheter du pain dans une des villes voisines, je me dis « Quel gâchis! »
Épinay a besoin d’une plus grande dynamique économique pour gagner en attractivité, faciliter le quotidien de tous mais aussi favoriser l’insertion professionnelle des Spinoliens et Spinoliennes.
Poue ce faire, nous allons accueillir des commerces de proximité, développer la zone industrielle, y créer un éco-pôle et implanter le dispositif « Territoire zéro chômeur longue durée ».
Pour que les Spinoliens et Spinoliennes puissent enfin vivre complètement leur ville. »

« Vivant à Épinay depuis ma tendre enfance, je suis tres attaché à notre ville. Elle a fait de moi l’homme responsable, le père de famille que je suis aujourd’hui.
Je regrette de voir les plus jeunes s’en détacher par dépit. Car ils ne s’y sentent plus chez eux. Car ils n’ont plus de structures adaptées à leurs besoins. Car ils se sentent oubliés, mis de côté.
La jeunesse ne doit plus être méprisée mais valorisée.
Nous avons une grande et belle diversité de jeunes talents à Épinay-sous-Sénart.
Ce potentiel doit être reconnu et soutenu. Nous le ferons notamment en attribuant une bourse aux jeunes talents et en leur facilitant l’accès aux infrastructures de la commune.
Pour une ville fière de sa jeunesse et de ce qu’elle produit. »

« Épinay est ma ville de cœur, elle m’a vu grandir et réaliser mes projets. C’est une ville humaine, solidaire et vivante qui m’a beaucoup apporté. Je lui dois ma vocation de servir mon prochain.
Depuis quelques années, je ne retrouve plus la ville de mon enfance. Celle qui m’a fait apprendre tant de choses, rencontrer plein de gens différents et enrichissants, m’ouvrir à de nouvelles découvertes. Celle qui a construit la personne que je suis aujourd’hui.
Cela m’inquiète car notre ville, telle qu’elle est pensée actuellement, ne propose pas un cadre propice à la transmission des valeurs que nous avons eu la chance de recevoir : le partage, l’ouverture, la solidarité, l’empathie. Des valeurs pourtant clé pour préparer le monde de demain.
J’attache une attention particulière à la protection de nos enfants, de leur intégrité, de leur santé. Tout enfant a droit à une éducation sereine, sans violence, qui favorise son développement. Le rôle d’une municipalité est de le garantir.
Nous mettrons en place des dispositifs de lutte contre les grands dangers auxquels ils sont confrontés : le harcèlement et la violence scolaire, la maltraitance, la surexposition aux écrans et la discrimination dans toutes ses formes.
Cela passera essentiellement, pour chaque dispositif, par quatre actions :
– sensibiliser les parents pour leur permettre de mieux comprendre les signaux et de savoir comment réagir
– former les agents et leur donner des consignes claires pour chaque situation
– accompagner les enfants à mieux appréhender les grands enjeux du monde contemporain et à faire face à ses dangers
– solutionner efficacement les cas identifiés
Pour une ville qui protège ses enfants. »

« Spinolien depuis 20 ans, investi dans plusieurs structures associatives (conseil de quartier pour les Cinéastes, amicale des locataires, ancien vice- président de la Caisse des Écoles, membre actif de l’Association des Parents d’élèves), père de 2 enfants de 12 ans et 7 ans, je suis un homme de terrain.
Mon engagement citoyen se nourrit dans la volonté d’aider mes concitoyens à améliorer leur quotidien et celui de leurs enfants. Voilà pourquoi j’ai choisi de mettre mon expérience au service d’À vous Épinay.
L’une de mes priorités dans ce cadre sera de travailler à un meilleur confort de vie dans les logements de la ville, de lutter contre le gaspillage énergétique et de favoriser les énergies renouvelables comme la géothermie. »

« Mariée, 4 enfants, Spinolienne depuis 30 ans, je m’investis depuis des années dans la vie locale et les associations de la ville, autour de différents sujets. A titre d’exemple, j’ai participé à la remise en activité de la caisse des écoles, je me suis engagée à l’étrave et je me suis beaucoup impliquée dans l’école de foot du club de la ville (FCEA).
Épinay est une ville de partage qui nous a appris le vivre ensemble et l’entraide. Cela a donné vie à mon envie d’engagement, ma volonté de donner de soi pour les autres, en particulier pour les enfants qui constituent l’avenir de notre ville.
Un enfant a besoin d’expérimenter, de découvrir différentes activités pour grandir, pour apprendre à mieux se connaître, pour s’ouvrir à l’autre et au monde, pour choisir sa voie, pour trouver sa place dans la société.
Voir les étincelles dans les yeux d’un enfant qui découvre une nouvelle passion. Cela n’a pas de prix!
Voilà pourquoi, avec À vous Épinay, nous souhaitons permettre à chaque élève de la ville de bénéficier à titre gratuit durant l’école élémentaire d’une année d’activités omnisport, d’une année de parcours culturel et d’un voyage scolaire.
Pour une ville qui aide ses enfants à s’épanouir. »


« Dès mon passage par le plus grand des hasards à Épinay-sous-Sénart un jour d’avril 1985, je suis tombée amoureuse de cette ville à l’atmosphère si spéciale, je m’y suis installée et j’ai fini par y consacrer bénévolement, avec grand bonheur, presque les deux tiers de ma vie.
Sans jamais être avare de mon temps : l’envie d’apporter mon aide, de transmettre mon modeste savoir a toujours été plus forte que tout.
Je me suis beaucoup investie notamment auprès des jeunes avec des associations comme la parenthèse et l’A.C.P., auprès des plus démunis avec le Secours poupulaire, mais aussi dans l’organisation de manifestations culturelles dans l’agglomération avec les associations Tara et Maillon d’avenir.
Voulant apporter ma pierre à l’édifice, j’ai créé ma propre structure associative AISE/CIR pour lier accompagnement, culture et éducation. Car pour moi, c’est l’équation favorisant l’émancipation sociale. Nous organisions notamment de grandes journées thématiques et du coaching parental.
Je continue encore aujourd’hui à donner de ma personne, animée par la même envie de tendre la main à l’autre, même si ces dernières années n’ont pas été simples pour les acteurs associatifs spinoliens. Nous ne sommes pas soutenus dans notre action par la municipalité, bien au contraire. Une fois, me rendant à un de nos ateliers, j’ai trouvé les portes du Petit Chalet closes, sans aucune explication, sans avoir été prévenue. J’attends toujours qu’elles s’ouvrent ! Et là ce n’est qu’une anecdote parmi tant d’autres pour montrer le manque de considération auquel nous, associations, sommes soumis, car je sais que je suis déjà trop longue.
Mais, je ne peux faire mon portrait un #8mars, journée internationale des droits de la femme, sans un mot à ce sujet, alors que mon engagement associatif m’a mis face à de nombreuses situations révoltantes.
De nos jours, la femme est encore battue, violée. Elle subit la mutilation, l’analphabétisme. Elle porte le poids du quotidien et de la famille. On lui manque de respect, on la dénigre.
Ce n’est pas une vision d’horreur que je décris. Certes, ce n’est pas à généraliser. Mais c’est encore bien trop souvent une réalité. Et cela doit tous nous alerter.
Lutter pour les droits des femmes n’est pas un combat qui n’appartient qu’aux femmes, c’est un combat qui doit être porté par toutes et tous!
Le rôle des associations est capital. Mon experience ne peut qu’en témoigner. Mais il faut un soutien, un acte fort politique. C’est pour cela que nous souhaitons créer une cellule de sensibilisation pour l’ensemble des habitants, dès le plus jeune âge, de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les violences conjugales et contre toutes les formes de discrimination.
Cette cause nous rappelle que l’action des associations et des bénévoles dans notre ville ne peut être niée, ignorée. Il faut la soutenir avec des moyens et une politique à la hauteur de leur engagement.
Pour une ville qui s’engage et qui soutient ses associations. »


« Présidente fondatrice de deux associations, bénévole dans différentes autres associations, maman de quatre enfants, j’aime être au service des autres.
Depuis l’âge de 18 ans, je pratique un métier dans lequel les rapports entre humains constituent l’essentiel de toute tâche. Je suis cette valeur au quotidien.
Aujourd’hui, je suis avec À vous Épinay parce que l’humain est au coeur du projet et car la relation d’empathie avec tous les Spinoliennes et Spinoliens, constitue une ouverture formidable.
L’objectif qui m’anime dans ce vaste et beau projet est de mettre en place des programmes de santé et d’accompagnement permettant aux individus en situation de fragilité et aux seniors de conserver au maximum leur capacité fonctionnelle et leur autonomie.
Pour une ville bienveillante, qui prend soin de chacun. »

« J’ai toujours vécu à Épinay-sous-Sénart. Tous les Spinoliens savent à quel point j’aime notre ville.
Mon engagement pour elle a toujours été à la hauteur de la tendresse que je lui porte.
Entre autres choses, j’ai participé à l’organisation de manifestations sportives comme la fête des sports. Et, pendant 6 ans, j’ai fait partie du conseil d’administration du centre communal d’action sociale CCAS d’Épinay avec la satisfaction d’avoir contribué à l’élaboration de l’épicerie sociale.
C’est en grandissant à Épinay que j’ai appris à vivre en respectant la différence car malgré toutes les difficultés auquelles nous sommes, Spinoliennes et Spinoliens, confrontés, nous savons nous unir pour porter et défendre le vivre-ensemble qui est notre patrimoine commun.
Mais vivre au quotidien, c’est à dire se déplacer, faire ses courses, se rendre dans les infrastructures, participer aux événements, se divertir… dans notre ville quand on est en situation de handicap est actuellement loin d’être chose aisée.
Parce que chacun a sa place dans la ville, quel que soit sa condition physique ou son état de santé, nous allons améliorer l’aménagement de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite.
Parce qu’il est nécessaire de sensibiliser et de réfléchir collectivement et de façon conviviale à la question du handicap, nous allons organiser chaque année la semaine « handi-week ».
Pour une ville inclusive où le handicap ne sera pas un frein à l’intégration sociale. »

« Mariée, 3 enfants et 4 petits enfants, Spinolienne depuis 47 ans, je cultive une sensibilité sociale et écologique depuis de nombreuses années, notamment à travers mon implication dans diverses associations.
Proche des valeurs de Damien Allouch, que je connais depuis ses années au lycée Maurice Eliot, il m’a été tout naturel de le suivre dans son projet, puis de faire partie de l’équipe À Vous Épinay !
Mon souhait est qu’Épinay-sous-Sénart s’implique dans une démarche participative, s’engage dans la transition écologique et soit la ville de chaque habitant et habitante, peu importe son quartier, son âge, son origine.
Notre ville a besoin d’être « réparée », notre ville a besoin de retrouver son coeur, notre ville a besoin qu’on avance ensemble, avec elle. C’est ce à quoi s’attache À vous Épinay. »

« Spinolien depuis 25 ans, Épinay-sous-Sénart est ma ville de cœur où j’ai pu grandir, m’enrichir et me construire.
Épinay était une ville vivante et très chaleureuse. Grâce aux associations et à l’implication des uns et des autres, notre ville était toujours animée. Fête de la musique, le mix-cité, le ciné plein air, les jours fériés… toute occasion était bonne pour se retrouver, célébrer, ensemble, toutes générations présentes, en toute convivialité. Plus qu’un grand village, Épinay-sous-Sénart était une grande famille.
On nous a fait perdre, malgré nous, cette joie de vivre dans notre ville, de s’y retrouver, de s’y impliquer. Et cela a fait naître beaucoup de frustrations et de mécontentements.
C’est ce triste constat qui m’a mené à m’engager avec À vous Épinay. J’ai fait le choix du projet qui encourage la participation des habitants et habitantes, au lieu de la brider.
À Épinay, nous voulons de nouveau pouvoir nous exprimer, animer notre ville, y remettre de la vie.
C’est pourquoi À vous Épinay souhaite encourager et accompagner les initiatives d’animation dans les quartiers, et redonner aux conseils citoyens un vrai rôle sur le quotidien et l’avenir des quartiers.
Pour une ville chaleureuse et conviviale qui permet à chacun de prendre part à la vie locale. »

« Depuis mon installation à Épinay il y a près de 25 ans, j’ai participé bénévolement à la vie associative de la ville et de l’agglomération (associations de parents d’élèves des écoles et du conservatoire, Lyre municipale, conseil syndical de copropriété).
Les rencontres que j’ai pu faire dans ce cadre associatif m’ont persuadée que notre ville, par la diversité de ses habitants, son environnement naturel, la richesse de son tissu associatif, porte en elle tous les atouts devant lui permettre d’offrir à chacune et chacun un cadre de vie favorable à son épanouissement.
J’ai rejoint l’équipe d’À vous Épinay car elle est porteuse d’une démarche nouvelle, participative, à l’écoute des attentes des spinoliens, soucieuse du bien commun et attentive aux besoins des plus fragiles, et pour toutes ces raisons, elle me paraît apte à faire les bons choix pour répondre aux nombreux défis qui nous attendent.
Parmi nos propositions, nombreuses sont celles favorisant les rencontres, le partage et l’entraide. Notamment notre projet de faire du centre socio-culturel Joséphine Baker un véritable lieu de vie, d’échanges, de soutien, d’accompagnement et d’initiatives.
Pour une ville solidaire, dans laquelle chacun est attentif aux autres.»


« Notre ville est un grain de beauté dans un écrin de verdure. Ce patrimoine naturel, cher au cœur de tous les Spinoliens et Spinoliennes, doit être préservé mais aussi mis à profit, à bon escient, en toute sécurité. Car les enfants de la ville méritent de grandir, comme nous, comme les anciennes générations, en faisant corps avec la nature.
J’aimerais les voir courir, crapahuter, s’amuser en toute quiétude dans la nature, sous les regards sereins des parents, heureux de se retrouver. Le bord de l’Yerres est le lieu idéal pour cela. C’est le parfait terrain de jeu : l’imagination y est à son comble, un tronc d’arbre devient un cheval ou un train… on observe, on découvre, on expérimente ou on s’allonge dans l’herbe tout simplement… Ce lieu offre tant de possibilités aux enfants mais aussi aux plus grands.
Nous souhaitons y aménager une aire de jeux adaptée à tous les enfants ainsi qu’un parcours de santé et une aire de pique-nique pour permettre aux adultes d’y passer eux aussi des moments agréables et bienfaiteurs.
Les autres espaces de verdure de la ville seront eux aussi réaménagés pour mieux accueillir les plus petits comme les plus grands lors de moments de détente.
Outre la nature, le parcours de l’enfant au cœur de la ville doit être repensé.
Les familles, avec des bébés en poussette et/ou des enfants plus grands, doivent pouvoir réaliser leurs trajets quotidiens sans avoir à être sur le qui vive, à slalomer entre les voitures. Il faut penser la ville à hauteur d’enfant pour faciliter et sécuriser les déplacements à pied.
Pour une ville qui adapte son cadre de vie à l’enfant, tant dans ses loisirs que dans son quotidien. »

« Je suis père d’un garçon de 6 ans et d’une fille de 2 ans, mal-entendante. J’apprends à mes enfants que l’on est tous égaux, que l’on doit s’entraider, quelques soient nos origines, nos différences. Ces valeurs me tiennent à cœur.
Beaucoup de projets peuvent être réalisés ensemble, main dans la main, que ce soit pour les enfants, les personnes âgées, pour tous les habitants et habitantes d’Épinay. Ensemble, nous sommes plus fort.
L’objectif qui m’anime aujourd’hui avec À vous Épinay est de mettre en place une structure d’accueil pour les familles de personnes en situation de handicap visible et invisible.
Pour une ville qui s’entraide et à l’écoute de toutes et tous ! »


« Spinolien depuis 1954, grand passionné de judo, j’ai eu la grande joie de créer, avec mon ami Louis François, le club de judo d’Épinay en 1970.
Professeur de judo diplômé d’État, j’ai enseigné jusqu’en 2015.
J’ai pris la décision de m’arrêter à cette date, bien que l’odeur du dojo me manque encore !
Le club de judo a toujours été une grande famille pour tous ceux qui l’ont fréquenté. Je reçois toujours des marques d’amitié de mes anciens judokas et des enseignants qui m’ont entouré pendant des décennies.
J’ai eu la grande chance d’avoir des élèves motivés qui ont porté le club au niveau national, comme Sami Hedjem, et également au niveau international.
Les adultes du club ont joué un grand rôle envers les jeunes, en les entourant et en les conseillant.
Enseigner, transmettre aux jeunes de la ville, cela m’a particulièrement apporté. Dans des périodes difficiles pour certains, où l’appel de la rue était parfois le plus fort, j’ai été très content et rassuré qu’ensemble, on ait pu chasser les mauvais démons.
Le sport est, en effet, un refuge salutaire, une échappatoire au mal-être que nous pouvons tous ressentir sur certaines périodes de la vie, une occasion d’apprendre de l’autre et réciproquement, un facteur d’inclusion sociale, un créateur de grands et beaux moments individuels et collectifs.
C’est pour toutes ces raisons qu’il m’importe fortement que le sport retrouve une place importante dans notre ville et que toutes les associations se sentent épaulées.
Épinay a tous les atouts pour redevenir une ville sportive. À nous, l’équipe À vous Épinay, de lui faire retrouver ce titre qui lui va si bien ! »